Instagram, ce réseau social qui a centré son principe sur le partage de photos et de vidéos est un des réseaux sociaux les plus appréciés. En effet, d’après les derniers chiffres de 2020, la plateforme compte près de 1,08 milliard d’abonnés soit un septième de la population mondiale. D’un point de vue marketing et commercial, il s’agit d’une très grosse source d’audience et de trafic non négligeable. Des millions de personnes tous les jours consomment le contenu partagé sur cette plateforme. Il serait alors intéressant de voir comment est-ce que l’on peut tirer avantage de ce réseau social. 

Maitriser Instagram 

Tel qu’ il a été précisé précédemment, Instagram est un réseau social dont la création de comptes est gratuite. Ce dernier  permet à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos. Comme dans la majorité des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter voire Pinterest, il est possible d’interagir avec les publications en commentant ou en aimant le contenu publié. Le réseau social dispose également d’un système de messagerie instantanée qui permet à ses utilisateurs de communiquer entre eux, et même depuis peu communiquer avec l’application Messenger de la société mère qu’est Facebook. Néanmoins, nous nous intéressons ici au côté business du réseau social. Instagram comme tout outil de communication peut être modulé et animé de manière à attirer des prospects vers votre page. Pour ce faire, il existe d’innombrables techniques que vous pouvez associer à la maîtrise du réseau social en lui-même. Investir du temps et quelques ressources sur une formation instagram n’est donc pas une mauvaise idée.

Comment ça fonctionne?

Est ce qu’après avoir partagé une photo ou une vidéo sur votre compte, êtes-vous sûrs d’attirer un maximum de personnes ? La réponse est peut-être mais elle tend plus vers un non.  En effet, l’algorithme mathématique utilisé par Instagram est tellement complexe que l’on ne saurait réellement comment mettre en avant le contenu de sa page ou bien comment créer un maximum de réactions provenant de l’audience cible. Cependant, il existe bel et bien quelques techniques.

En marketing digital nous nous basons surtout sur 2 principes : un accroissement organique, ou une évolution payante. La première option est plus en accord avec Instagram bien que le côté payant puisse aider dans la croissance. Effectivement, avant de publier un post, avant même de s’abonner à plusieurs pages et plusieurs comptes Instagram, il faut établir un thème et le persona de l’audience ciblée. Une fois cela fait, il faut choisir les bons contenus, que cela soit une photo, une vidéo. Pour mieux se référencer, il serait également intéressant d’utiliser des hashtags afin de toucher des personnes se trouvant en dehors de votre cercle d’amis. Instagram ou plus exactement la communauté d’utilisateur d’Instagram verra l’image que vous avez partagé en premier et il cherchera une cohérence avec le reste de votre contenu. Vous devez donc savoir stimuler vos prospects avec le bon contenu et savoir utiliser les outils mis par Instagram à votre disposition.

Les avantages du réseau social 

Hormis sa simplicité d’utilisation. Le cœur de fonctionnement de la plateforme même est un énorme avantage. En effet, comme il est dit: “Une image vaut mille mots”. Les personnes désirant créer une audience sur le réseau social peuvent le faire plus facilement. Il est à noter que la plus grande qualité d’Instagram est sa communauté. En effet, cette dernière réagit organiquement avec votre contenu et montre un feedback immédiat en cas de mauvais contenu. En somme, elle est très engagée.