En tant qu’internautes et consommateurs, nous sommes quotidiennement confrontés à des visuels en termes de marketing et de publicité. Aussi, toute entreprise qui souhaite pouvoir promouvoir ses offres et les vendre doit agir sur ce levier, ce qui passe notamment par une bonne identité visuelle. Mais de quoi s’agit-il au juste, et pourquoi soigner cette fameuse identité visuelle ?

Définition de l’identité visuelle

On peut qualifier celle-ci de « carte d’identité graphique ». C’est grâce à l’identité visuelle qu’un consommateur va reconnaître, en un coup d’œil, l’entreprise est ses offres. Plusieurs agences d’identités visuelles ont d’ailleurs émergé pour aider les entreprises à définir celle-ci, en accord avec leurs valeurs, leurs produits et services. Concrètement, cette identité va être visible sur le logo de l’entreprise, sa typographie, le choix de ses couleurs, la mise en page de ses brochures ou encore le design de son site web. En bref, un ensemble d’éléments graphiques très variés selon les supports de communication de l’entreprise.

Soigner son image de marque

Le logo, la police, les couleurs… sont les premiers éléments que vont remarquer les consommateurs. La première impression compte, et une bonne identité visuelle contribue donc à une bonne image de marque. Une identité bâclée va renvoyer une image non professionnelle, et ne donnera pas envie au consommateur d’en savoir plus. À l’inverse, une bonne identité visuelle va créer une bonne première impression qui contribuera à la confiance du consommateur envers l’entreprise et ses offres. Elle va donc attester du sérieux de votre entreprise, quel que soit son domaine d’activité.

Être reconnaissable parmi ses concurrents

L’autre rôle important d’une identité visuelle va être de rendre l’entreprise reconnaissable sur le marché. Par exemple, qui ne reconnaîtrait pas Apple et son célèbre logo de pomme croquée ? Ou encore Google et ses couleurs si marquantes ? Grâce à une typographie, un jeu de couleur et un logo esthétiques et cohérents, votre entreprise sera reconnaissable parmi la concurrence et restera marquée dans les esprits. De quoi avoir une longueur d’avance sur les autres acteurs de votre marché. C’est d’ailleurs pour cela que changer d’identité visuelle peut s’avérer risqué. Il est conseillé de moderniser celle-ci sans pour autant la changer du tout au tout, pour éviter d’embrouiller le consommateur habitué à certains visuels. 

Transmettre les valeurs de son entreprise

L’identité visuelle, unique à chaque entreprise, va permettre d’en transmettre les valeurs. Si par exemple, vous êtes dans le domaine du luxe, une bonne identité visuelle vous permettra de transmettre des valeurs comme l’élégance, le raffinement… en accord avec les produits et services que vous proposez. Les consommateurs sont naturellement habitués à certains éléments visuels selon le secteur d’activité. 
Une entreprise intervenant dans l’écologie ou l’alimentation bio se tournera donc vers des couleurs et un logo évoquant la nature et le respect de l’environnement. Elle partagera ainsi ses valeurs de manière visuelle, ce qui sera complémentaire aux messages transmis à l’écrit (sur un site web par exemple).
Travailler son identité visuelle contribue donc à refléter l’engagement de l’entreprise et renforcer le message à transmettre à sa cible.