L’environnement autour de l’entreprise ne cesse d’évoluer. S’il suffisait avant de faire des pubs à la télé ou dans les journaux pour promouvoir ses produits et services, presque tous les consommateurs se trouvent aujourd’hui sur internet. De nouvelles idées et de stratégies commercial et marketing sont donc nécessaires pour trouver et attirer ses futurs clients en ligne. Avec les messages publicitaires omniprésents que les utilisateurs évitent, mais aussi la stratégie “mailing” qui diminue en termes d’efficacité. Il est temps pour votre entreprise de se distinguer de la concurrence en adoptant  la stratégie “inbound marketing”. Dans cet article, nous allons essayer de tout savoir sur l’inbound marketing et en quoi consiste cette stratégie ainsi que ses avantages pour votre entreprise.

Définition

L’inbound marketing, ou en français le marketing entrant, est une stratégie marketing qui se repose sur la création d’un contenu intéressant pour attirer les clients potentiels. Les clients vont venir dans votre site web, car ils ont été satisfaits par le contenu. Le but ici étant donc d’éviter de prospecter directement ou amenant vos pubs, mais de laisser le client lui-même venir vers votre entreprise.

Comment fonctionne cette stratégie

Les démarches à prendre sont les suivantes : 

Premièrement, il faut identifier votre client idéal ou “public cible”. Comment faire ? Votre entreprise par exemple se spécialise dans la vente de fleurs et de pots de fleurs. Votre publique sera donc composé de femmes essentiellement. Ceux qui sont intéressés par les décorations de jardins et intérieurs. Collecter autant de données possibles en se basant sur vos clients actuels par exemple. Grâce à ces données, vous saurez votre public cible et cela vous aidera dans la création de contenu permettant de les attirer plus facilement dans votre site.

Ensuite lorsque vous avez identifié quels types de clients vous voulez cibler, il est maintenant temps de créer le contenu en question. Vous pouvez créer des contenus d’informations comme un blog comportant des articles qui peuvent aider vos clients potentiels à décorer leurs jardins avec vos fleurs et pots de fleurs ainsi que des outils que vous vendez par exemple. Bref, des contenus pouvant intéresser vos futurs clients.

Enfin, il vous faut élaborer une stratégie SEO afin que votre site ainsi que vos contenus soient bien visibles sur les moteurs de recherche. N’hésitez surtout pas à utiliser les nombreux outils disponibles sur le marché pour accroître efficacement votre visibilité sur Google ou autre, car même si vos contenus sont attractifs, si votre site n’est pas facile à trouver, difficile d’attirer vos cibles potentielles.

 

L’avantage principal de l’inbound marketing

Les personnes qui ont aimé vos contenus vont visiter votre site web, c’est là le but de cette stratégie. Et ces personnes-là sont des clients potentiels, car les produits qu’ils ont vus ou les services proposés dans les contenus les intéressent. Convertir ses personnes en clients sera donc plus facile si cette stratégie est bien appliquée, car dès le départ, ils ont été intéressés par vos produits et services. S’adaptant à presque tout les business, n’hésitez à adopter cette stratégie pour le succès de votre entreprise.