Le VPS (Virtual Private Server) est un serveur qui héberge des sites web et des applications grâce à la virtualisation. Il s’agit d’une technique utilisée pour créer des environnements privés virtuels à partir d’un serveur physique. Ce type d’environnement individuel et indépendant permet à l’administrateur de le personnaliser en fonction de ses besoins tout en disposant de ressources dédiées telles que le traitement, le trafic, l’espace disque, l’IP et la RAM dédiés, par exemple.

 

Différence entre l’hébergement partagé et le VPS ?

Alors que les plans d’hébergement de sites fonctionnent dans des environnements partagés, l’hébergeur vps est alloué dans des environnements indépendants et facilement personnalisables sur les serveurs. Dans le VPS, un espace est réservé à l’usage exclusif et à l’accès root. Ce qui garantit l’autonomie lors de la configuration et de la personnalisation du système. Vous pouvez également migrer (apprendre comment) de l’hébergement partagé vers un plan VPS. 

Différence entre un VPS et un serveur dédié 

Tout comme le VPS, le serveur dédié garantit une grande autonomie à vos administrateurs. La principale différence est que le serveur dédié n’utilise pas la technique de virtualisation, mais fonctionne directement sur des machines physiques. En offrant un environnement unique, évolutif et très stable, une infrastructure de serveur dédié est plus coûteuse qu’un VPS, ce qui est considéré comme une autre grande différence entre les deux serveurs.

Projet à développer à l’aide d’un serveur VPS 

Les plans VPS sont idéaux pour les professionnels du web tels que les développeurs et les agences qui ont besoin de personnaliser plusieurs projets. La solution offre également des outils parfaits pour la revente d’hébergement de sites web. Vous voulez aller plus loin ? Vous pouvez effectuer des tests, développer de nouveaux environnements, créer des serveurs privés ou des machines virtuelles, installer des applications (automatismes), entretenir des systèmes, sauvegarder des fichiers et bien plus encore.