Vous chercher à étendre l’influence et la visibilité de votre marque, grâce à votre site internet qui se doit d’être toujours plus performant, afin de rendre l’expérience de l’utilisateur toujours plus appréciable ? Vous êtes sur un article qui vous laissera ravi. Pour cause, nous aborderons ici tous les aspects de l’UX Design, une dénomination apparue il y quelques années dans les domaines du marketing et de la communication d’entreprise.

Définition

L’User Experience Design (« Expérience Utilisateur » en français), c’est ce qui permet à l’internaute de passer un moment agréable sur l’interface de votre site. En effet, cette dernière doit être optimisée au maximum afin de satisfaire les besoins et requêtes de ceux qui se rendent dessus, dans un but bien précis ou par simple curiosité. En d’autres termes, ce concept est défini comme « la qualité de l’expérience digitale d’un internaute sur un site internet ». L’UX Design regroupe donc :

  • Fluidifier l’accessibilité au site
  • Fluidifier la navigation, une fois sur le site
  • Soigner l’apparence, le design, l’ergonomie du site
  • Permettre la déclinaison du site sur tous les supports tactiles : smartphone, ordinateur, tablette…

Le rôle de l’UX Designer est donc de se mettre à la place de l’utilisateur, comprendre ses ressentis et ses mécanismes, afin de simplifier ceux-ci et rendre les manipulations du site innées. Si vous êtes intéressé par la mise en relation avec des professionnels, une agence digitale peut se révéler comme la solution simple et efficace qu’il vous faut. Des UX Designers reconnus donneront à votre site une simplicité d’enfant.

young-smiling-blonde-woman-with-long-hair-in-stylish-wite-shirt-working-at-laptop-in-the-bright

L’intérêt de l’UX Design

Selon une étude menée par Youand, il semblerait que 68 % des internautes quittent un site en raison de la mauvaise expérience qu’ils y ont passée. De plus, il est précisé que 44 % d’entre eux n’hésiteront pas à partager cette mauvaise expérience avec leurs proches, et donc à fortement déconseiller la marque.

Lorsqu’un utilisateur arrive sur un site, il doit pouvoir l’objet initial de sa requête en moins de 3 clics. S’il est amené à réaliser plus d’interactions, il se sentira lassé et quittera le site. De plus, il est extrêmement important que la première visite sur le site permette à l’internaute de se projeter ; et de lui donner envie de revenir. Les valeurs qui sont de mises au cœur de ce processus sont donc la confiance, la clarté des informations et la lisibilité du site. Le design doit être qualitatif, pas surchargé, et doit correspondre à l’image de la marque sous peine de brouiller la perception du client. Psychologiquement, un processus de séduction et de fidélisation s’engage à chaque visite sur votre site.

Il se révèle donc primordial, pour toute marque, de rendre agréable les supports destinés à la clientèle. Pour agir, l’UX Designer se concentrera sur :

  • La recherche utilisateur, et l’établissement de sa stratégie : mise en place de diverses analyses stratégiques afin d’établir une vision globale du projet et des attentes.
  • La définition du périmètre : quelles fonctionnalités et quels supports d’interface doivent être disponibles pour satisfaire les utilisateurs ? Smartphone, tablette…
  • La création du contenu, ainsi que son organisation : permettre une hiérarchisation des informations ; que les plus communes et évidentes soient disponibles en première page, et que des informations plus techniques soient quelque peu dissimulées.
  • La création du squelette : étape technique qui s’occupe de la disposition des outils d’interactions, tels que les emplacements des boutons et des clics…
  • La création graphique : étape design, celle qui consiste à rendre esthétique le site en misant sur les bonnes couleurs, les bonnes formes et les bonnes polices. Une véritable opération de séduction envers l’internaute, puisque ce sont les éléments qui lui sauteront directement aux yeux. Il ne doit ni se sentir agressé par une multitude d’informations, ni livré à lui-même…

Améliorer l’UX de son application peut améliorer également l’image que reflète celle-ci et par conséquent celle l’entreprise, pour trouver les conseils améliorer son image vous pouvez faire appel à une agence d’identité visuelle. N’hésitez pas à faire évoluer l’identité de votre marque avec des visuels impactant.

Le SEO, l’allié de l’UX Design

Réaliser une pierre deux coups avec l’UX Design, c’est très facile. En effet, le SEO (référencement naturel) et l’expérience utilisateur ne sont pas ennemis. Les sites qui sont mis en lumières par Google sont ceux qui obtiennent les meilleurs retours de la part des utilisateurs. L’amélioration de l’expérience des internautes est au cœur des préoccupations des grandes firmes digitales. Ainsi donc, plus votre site sera agréable, plus les utilisateurs le valoriseront : d’une part, auprès de leurs proches grâce au bouche à oreilles ; d’autre part, sur des sondages de réponse en ligne ou sur les avis clients. Votre site sera ainsi mis en lumière, votre positionnement optimisé et vous obtiendrez davantage de visiteurs, naturellement. Sachez que les points principaux qui sont attendus de la part des utilisateurs sont :

  • la rapidité de chargement des pages
  • le design et les informations visuelles du site
  • la facilité de contact
  • l’intuition qui émane des actions qu’ils doivent mener sur le site (ou ne pas se demander vingt fois comment revenir sur la page d’accueil…)

Misez donc fortement sur le ressenti des internautes, en cherchant à rendre toujours plus agréable le moment qu’ils vous accordent ; et ces derniers vous le rendront.