Nous sommes désormais dans le numérique, et toutes les entreprises ou presque sont obligées d’évoluer en ligne. De plus, la génération actuelle passe plus de temps sur les réseaux sociaux qui sont devenus de véritables plateformes de collecte de clients. Il devient donc indispensable de pouvoir créer son propre site et de l’héberger en sureté afin de se faire une place dans cet univers désormais fortement concurrentielle.

Comment mettre en place un site web ?

La technologie a beaucoup évolué et des solutions simples existent désormais pour satisfaire ses besoins. En matière de création de sites web, plusieurs solutions existent et permettent aux entrepreneurs web de tirer leur épingle du jeu. Un minimum de connaissance est toutefois nécessaire. Cependant, avec un peu d’intuition et d’imagination vous pouvez vous en sortir. Pas besoin d’être programmeur ! Selon le projet à mettre sur pied, une solution peut être plus indiquée qu’une autre.

Avec un système de gestion de contenu (SGC ou CMS en anglais)

Cette technologie représente un bon moyen de créer son site web. Ce sont des types de programmes informatiques (logiciels) qui permettent de créer, gérer et mettre à jour les informations du site. Il en existe plusieurs dont la plus populaire est WordPress. Il représente environ 60 % de part de marché. Il est aussi possible d’utiliser Joomla ou Drupal.

Avec un créateur de site internet

Il s’agit d’une plateforme en ligne qui propose des outils faciles de création de sites web. En quelques clics, l’utilisateur peut obtenir un résultat professionnel. Avec Wix, Zyro ou Jimdo, vous pouvez créer votre site de toute pièce ou utiliser les milliers de templates disponibles. Ce sont des modules de sites préconçus qui n’attendent que vos informations ou votre toute personnelle pour fonctionner. Leurs fonctionnalités sont limitées par rapport aux CMS et peuvent nécessiter plus de frais.

Avec ses propres compétences

Si vous êtes un peu programmeur/codeur, vous pouvez vous-même mettre sur pied votre site internet. Sinon, il suffira de faire appel à un professionnel ou une entreprise spécialisée. Sur la base de vos besoins et de votre contexte, ils vous proposeront les meilleures alternatives possible.

Comment héberger son site web ?

Après la création de votre site web, plusieurs actions devront encore être menées pour assurer sa viabilité, mais surtout sa popularité en ligne. Cela commence par un hébergement. Une solution gratuite n’est pas forcément la meilleure solution, comme pour les sites internet. En plus de limiter les fonctionnalités, certaines restrictions comme une extension de domaine non appropriée peuvent être des inconvénients. En effet, une solution d’hébergement gratuit ne sera pas en .com, .fr ou .net.

Il existe plusieurs types d’hébergement. Le modèle mutualisé est le moins cher du marché. Cela dépend essentiellement du volume de trafic souhaité, mais aussi des besoins spécifiques de votre site. Chaque type d’hébergement comporte des avantages et des inconvénients. Une analyse prudente et minutieuse est donc nécessaire pour trouver la meilleure option.

Ensuite il vous faudra choisir un acheter un plan d’hébergement web. En fonction de votre niveau de connaissance et de compétences, vous pouvez vous orienter vers des hébergeurs simples pour novices ou complexes pour les entreprises et les gros sites web. Après avoir payé votre nom de domaine (à choisir avec soin) vous pouvez migrer vos fichiers de site sur l’hébergeur.  Il est tout à fait possible d’héberger son site localement. Cela implique du matériel et de la technologie pour réussir à protéger vos données en y offrant un bon accès.