L’avancée technologique actuelle fait que recourir à des techniques manuscrites peut sembler obsolète, notamment les cartes manuscrites. Cependant, l’utilisation de ces dernières présente de nombreux avantages dans le cadre de la stratégie marketing d’une entreprise.

Pour une personnalisation des messages et la valorisation de l’image de l’entreprise

L’utilisation des cartes manuscrites permet des possibilités de personnalisation quasi illimitées du message de l’entreprise. En effet, la personnalisation des messages est possible en comparaison avec celle obtenue par un email à titre d’exemple. De plus, les emails n’attirent pas forcément l’attention au contraire d’une carte manuscrite fortement personnalisée. Les cartes manuscrites offrent aussi un avantage sur le plan visuel. De cette manière, il est difficile pour les personnes ciblées de ne pas remarquer le message. Par ailleurs, les cartes manuscrites permettent en quelque sorte de dire au destinataire que l’émetteur a passé un certain temps à rédiger le message. Ainsi, il y a de fortes chances que le destinataire tienne compte de cette considération et qu’il y ait une réponse de la part de celui-ci. Enfin, les cartes manuscrites permettent également d’améliorer l’image de l’entreprise. En effet, les cartes de bonne qualité, le style d’écriture et les couleurs utilisées permettent à la cible de se faire une idée de ce que peut faire l’entreprise. Il est à noter qu’il existe sur internet des outils et des services comme Manuscry destinés à rédiger et à créer des cartes manuscrites personnalisées notamment des cartes promotionnelles et des cartes de remerciements.

 

 

Pour des relations personnelles et durables de l’entreprise avec la clientèle

L’utilisation de cartes manuscrites permet également une certaine proximité avec la clientèle. En effet, celle-ci aura l’impression de bénéficier d’une attention particulière de la part de l’entreprise. Grâce aux cartes manuscrites, la relation entre l’entreprise et la clientèle sera plus personnelle. Par ailleurs, les cartes manuscrites permettent de privilégier le côté humain. De plus, celles-ci ont plus d’impact sur le plan psychologique. Il s’agit d’une manière de montrer à la cible que celle-ci présente une importance pour l’entreprise.